MON CORPS ET MOI ; C'EST LA GUERRE

Les séances shopping sont pour toi un calvaire : il t'est quasiment impossible de te regarder dans le miroir lorsque tu essaies des fringues en cabine d'essayage... Tu détestes tellement ton corps que tu le caches sous des vêtements longs, même en plein été ? Il est temps de dire stop à tes complexes et d'apprendre à t'aimer ! Décryptage.


Complexes d'adolescente...
Ce n'est pas nouveau, à la puberté, le corps est en plein bouleversement hormonal. Résultat : ton apparence physique est en pleine mutation. Pas encore une femme, plus une petite fille, un intermédiaire qui est souvent très difficile à vivre ! 

Respecter et aimer son corps
Évidemment, savoir que se sentir mal dans sa peau à l'adolescence est normal ne va pas t'aider à régler ton problème ! Pourtant, plus vite tu relativises et tu arrêtes de te maltraiter, mieux ce sera pour toi. Cette période n'est que temporaire et tu seras formée plus tôt que tu ne l'imagines. Tu dois donc dès aujourd'hui apprendre à aimer ton corps et à le respecter. Comment ? En t'assumant et en te faisant du bien :

-Arrête d'ausculter tes moindres défauts à la loupe. Dis-toi une bonne fois que les filles des magazines aussi ont de la cellulite, elles sont simplement retouchées !
-Pour sublimer ta silhouette, ne néglige pas le choix de tes sous-vêtements ! Pour bien choisir, n'hésite pas à te rendre dans un (vrai) magasin de lingerie : les vendeuses sont des pros et sauront te conseiller. 
-Oublie les effets de mode et achète des vêtements à ta taille et qui mettent en valeur ta morphologie. 
-Impose-toi une hygiène de vie saine : une alimentation équilibrée (riche en légumes verts, poissons, céréales, produits laitiers et fruits), remplace les sodas ou café par du thé vert (au fort pouvoir drainant), et soigne ton sommeil !
-Fais-toi plaisir : respecter son corps, c'est aussi écouter ses envies. Tu es tentée par cette part de gâteau au chocolat ? Ton corps réclame un goûter ? Ne le prive pas, mais assouvit intelligemment son désir : prends le temps de t'asseoir et de déguster ta gourmandise tranquillement avec un grand thé ou un café.
-Renoue avec ton corps et fais-lui du bien : applique-toi de la crème hydratante jusqu'au bout des pieds, en prenant le temps de te masser, autorise-toi une journée détente au hammam avec gommage au savon noir et enveloppement au Rassoul...
-Enfin, pour habiter pleinement ton corps, pratique un sport avec régularité. Rien de tel pour harmoniser corps et esprit, allonger sa silhouette et commencer à s'aimer! 

La dysmorphophobie, un trouble grave :
Lorsque le désamour que l'on éprouve pour son corps se transforme en haine, on parle alors de dysmorphophobie. Ce problème, d'ordre psychologique, s'associe souvent à des troubles dépressifs (angoisses, boulimie, anorexie, mutilations...). 
Si tu détestes ton corps au point de ne plus pouvoir sortir de chez toi, d'avoir l'impression d'être difforme et que tout le monde se moque de toi, tu souffres alors peut-être de dysmorphophobie. Ce problème ne se règle qu'en traitant l'origine psychologique profonde, par le biais d'une psychothérapie.

Commentaires

Articles les plus consultés